Maison en cours de rénovation à Rézentières dans le Cantal

La maison est située en bordure du village, donc sans vis à vis. Elle est desservie par une route en impasse très très peu empruntée.

La maison a été construite en 1904. Elle n'était plus habitée au début des années 2000 et était pour ainsi dire restée "dans son jus" depuis.

Nous habitions sur la commune quand nous avons entrepris de rénover nous-même cette maison. Mais deux déménagements successifs et les différents confinements nous ont progressivement éloignés du projet. Nous nous sommes donc résolus à transmettre le chantier à quelqu'un d'autre.

Voici un bref historique de ce qui a déjà été fait.

  1. Nous avons nettoyé la maison de fond en comble, supprimé les cloisons intérieures, les planchers pourris, les vieux escaliers, et remis tous les murs en pierres apparentes.
  2. Nous avons assaini le rez-de-chaussée qui recevait de l'humidité.
  3. Un couvreur a révisé le toit et posé des chenaux et des gouttières tout autour de la maison.
  4. Un artisan nous a fabriqué de jolis volets rustiques en bois.
  5. Nous avons ouvert un passage dans l'ancienne loge à cochons pour mettre en communication la cour et le jardin attenant.
  6. Nous avons remonté et consolidé les murs du jardin attenant et du potager.
  7. Nous avons posé des poutres porteuses dans les combles pour permettre l'aménagement d'un deuxième étage dans le grenier sans rajouter de poids sur la charpente d'origine.
  8. Le compteur d'eau a été déplacé à l'extérieur de la maison dans un coffrage enterré protégé du gel.
  9. De même, le compteur électrique a été sorti en façade.
  10. Nous avons entièrement décaissé le sol du rez-de-chaussée sur environ 40 cm pour préparer l'installation d'un hérisson et d'une dalle.
  11. Nous avons aménagé des conduits d'entrée d'air dans les murs extérieurs en vue de l'installation d'un poêle à bois et d'une cloison isolante ventilée contre le mur côté nord.
  12. Nous avons ouvert plusieurs passages de portes entre la partie maison et la partie grange/écurie, au rez-de-chaussée et au premier étage.
  13. Nous avons remplacé les linteaux des fenêtres et des passages de porte par des poutres en chêne.
  14. Nous avons remis en pleine épaisseur les murs comportant des parties évidées telles que placard ou conduit de fumée.
  15. Nous avons équipé le chantier d'une installation électrique provisoire et d'un circuit de distribution d'eau également provisoire, et construit des escaliers de chantiers eux-aussi provisoires.
  16. Nous avons fait couper sur mesure des poutres et des solives en pin dougglas pour refaire les planchers de la maison, et nous avons préparé leurs logements dans les murs. Ces bois ont maintenant plusieurs années de séchage et sont prêts à être mis en place.

Les photos qui suivent tentent de montrer la maison sous tous ses angles. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée assez précise de l'état du chantier avant de vous déplacer...

La surface habitable à l'intérieur de la maison est d'environ 45 m2 sur chacun des trois niveaux, tandis que la grange et l'écurie font chacune dans les 120 m2.

La surface de la parcelle occupée par le bâtiment est donnée pour 486 m2 par le cadastre, et celle du potager pour 193 m2.

Quelques vues de l'extérieur

Le rez de chaussée

Le premier étage

Le grenier

La grange

L'écurie

La cour

L'ancienne loge à cochons

Le jardin attenant

Le jardin potager à deux pas

La vue sur la campagne


Nous mettons la maison en vente au prix total de 90 000 €.


Merci de nous joindre par mail (ms.ppmma @ gmail.com) pour un premier contact.